Le logement

Résidence

La majorité des étudiants de l’ENTPE bénéficient d'un appartement dans les résidences étudiantes d'Est Métropole Habitat, bailleur social partenaire de l'école. Six résidences situées à 5 ou 10 minutes à pied de l’école sont proposées : le Ksar, Berlin, Singapour, Tokyo, Dublin et Montréal. Ces résidences bénéficient d'un gestionnaire présent sur place au quotidien, et d'une laverie. Les logements de type T1 ou T2 sont équipés. Loyers modérés, entre 265 et 350 euros charges comprises pour un T1, avec possibilité d'APL. Vous pouvez demander à visiter un logement et constituer votre dossier directement en ligne sur www.locetcoloc.fr.

Infos détaillées des appartements

Contrairement à ce qui est indiqué sur le document ci-dessus, les pièces à fournir sont les suivantes :

Pour les civils
  • votre carte d'identité
  • un garant physique (ex : parent)
  • dernier bulletin de salaire du garant (un seul suffit)
  • avis d'impot 2015 du garant
  • justificatif de domicile du garant
Pour les fonctionnaires
  • votre carte d'identité

Brève présentation de chacune de ces résidences

Le Ksar

Construite l'année dernière, c'est la plus récente des résidences et une des plus proches de l'école (à seulement quelques pas de l'entrée). Le gardien est plutôt sympa tant que vous ne cassez rien et laissez propre, vous pourrez même faire des barbecues sur le toit de la résidence !

Singapour

C’est la résidence la plus proche de l’école. Les appartements y sont en bon état. Cependant, le gardien est un peu strict et n’hésitera pas à venir vous voir si vous faites trop de bruit (notamment pour les apéros)

Berlin

Situé juste derrière les Onchères, l’immeuble est lui aussi très proche de l’école et les appartements y sont également en bon état.

Tokyo

L’immeuble se situe à environ dix minutes à pied de l’école. Il est un peu plus vétuste que les deux résidences précédentes. Les parties communes ont été rénovées récemment.

Dublin

C’est la résidence la plus récente. Certains appartements bénéficient d’un balcon. Même s'il y a moins d’élèves dans cette résidence, elle a l’avantage de se situer à proximité du supermarché.

Montréal

C’est la résidence la plus vétuste et la plus éloignée de l’école : à éviter si possible. Les appartements sont plutôt vieux (bien que des travaux soient en cours) et l’immeuble n’est pas situé dans un très bon quartier.

L'ouverture des réservations s'effectue de fin juillet/ début août et les premiers arrivés sont les premiers (et souvent les mieux) servis. Il ne faut pas hésiter à se présenter comme élève de l’ENTPE lors de la demande de logement. L'avantage de ces résidences est la proximité avec l’école et les différentes infrastructures du campus (foyer, gymnase, piscine,…). Si tu intègres tardivement l’ENTPE et que tu n’as pas de logement à la rentrée, il ne faut pas s’inquiéter : il y aura toujours un élève prêt à t’accueillir le temps que tu trouves un appartement.

Les coordonnées des différents organismes de logements sont disponibles dans ce document.